Animateur d’atelier d’arts plastiques – Céramique –

Acquisition des fondamentaux

La formation s’adresse à tout public en lien avec l’animation, les salariés dans le cadre de plan de formation, demandeur d’emploi, particulier, artisan, artiste auteur et les professions libérales en lien avec le soin et le bien être, 

Pré-requis:

Pas de pré-requis mais un bon sens de l’observation est demandé.
Un formulaire de positionnement aura lieu avant le début de formation dans le but d’adapter le rytme, le contenu et les exercices pratiques associés.

Objectifs pédagogiques :

  • Définir les principes fondamentaux en lien avec l’argile et ses outils
  • Exprimer les différentes techniques de mise en forme par creusage et collage de l’argile
  • Appliquer la technique de la plaque, en concevoir des créations
  • Définir les techniques de décoration sur terre cru
  • Finaliser la création d’une pièce complexe

Céramiste, Catherine s’est formée auprès de céramiste renommés. Installée à Bours elle monte un organisme de formation pour vous permettre d’avoir accès à des programmes professionnels finançables par les fonds de formation.  

Coordonnées :

Mail : deterresetdefeu@gmail.com ; Tel : 06 32 77 66 56

Programme de formation

Jour 1 (module 1):

  • Acquérir la base des principes fondamentaux en lien avec la céramique artistique
  • Appréhender la céramique à travers les âges

Jour 2 (module 2)

  • Expérimenter le modelage par creusage et pastillage
  • Expérimenter la technique du collage sur terre cru

Jour 3 (module 3)

  • Appréhender la technique de la plaque
  • Comprendre différentes techniques de décors sur terre cru

Jour 4 (module 4)

  • Observer et décrire des créations complexes et leurs étapes de création
  • Poser les bases d’une création complexe

Jour 5 (module 5)

  • Finaliser ses créations
  • Analyser les atouts et les contraintes des techniques mises en œuvres
  • Bilan et rangement de l’atelier
  • Effectif de 1 à 6 personnes
  • Formation de 35h (9h/12h-13h/17h)
  • possible sur site
  • possible fractionnement des modules